Pierres Pour Traiter L'Acné Et Ses Cicatrices

Inesthétiques et fort déplaisants, les boutons d’acné constituent un véritable enfer chez certaines personnes.

Si l’on pense d’emblée aux adolescents, les adultes ne sont pas forcément épargnés par ce phénomène. Régime alimentaire, foie engorgé, stress, hormones, plusieurs causes sont à l’origine de l’acné et ce, peu importe l’âge.

De nombreux praticiens conseillent l’usage de certains produits thérapeutiques comme la crème, la pommade, l’eau micellaire. La lithothérapie peut alors venir en renfort et en complémentarité de ces traitements. Nous vous proposons ici l’utilisation de quelques pierres naturelles aux vertus très intéressantes. Voici la liste des pierres dédiées au sujet et que vous pouvez utiliser, pour choisir le minéral idéal pour traiter vos problèmes de boutons et ses cicatrices.

L’Aventurine, pierre d’auto-guérison

L’aventurine est une pierre très appréciée en lithothérapie pour traiter les différentes affections cutanées. Pour soulager les éruptions cutanées comme l’acné, les pellicules, les allergies, la peau squameuse ou encore la perte de cheveux. Elle peut être portée sur le cœur ou servir à réaliser un élixir. Pour ce faire, il suffit de plonger votre cristal d’aventurine dans l’eau pendant la nuit. Il est important d’avoir bien purifié votre aventurine verte préalablement. 

Le matin au réveil, utilisez ce même élixir pour vous laver le visage et/ou les cheveux. Cette même préparation favorise la cicatrisation de certaines blessures superficielles. En lithothérapie, on conseille l’aventurine pour favoriser l’auto guérison. C’est aussi la pierre idéale pour lutter contre l’acné juvénile.

Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les pierres ne peuvent être utilisées dans la préparation d’un élixir. Certaines d’entre elles, par leur composition chimique, sont en effet toxiques. Il est nécessaire de bien se renseigner avant toute réalisation d’élixir ou de demander conseil à un lithothérapeute.

 Aventurine verte roulée


L’Onyx, antiseptique naturel

L'Onyx améliore l’état général de la peau, des ongles et des cheveux. Antiseptique naturel, cette pierre adoucit la peau et permet de lutter contre l’inflammation, l’infection dans les plaies, les coups de soleil et les infections fongiques.

Pour profiter pleinement des vertus de la pierre d’onyx, vous pouvez la poser directement sur la zone à traiter ou la porter sous forme de bijou (pendentif, bracelet, bague, boucles d’oreille). Vous pouvez aussi utiliser l’onyx sous forme d’élixir à appliquer plusieurs fois par jour sur la zone concernée, ou en compresse d’eau pendant la nuit.

Bracelet d'Onyx Pierre d'Onyx roulée, pierre anti acné


Le Lapis Lazuli, pour tout type de problème de peau

Ce silicate soufré d’aluminium et de sodium est connu pour agir sur un vaste panel de problèmes de peau comme l’acné mais également les dermites ou encore l’eczéma. Dans ce cas précis, le Lapis Lazuli se porte davantage sur le chakra cœur.



Le Jaspe Mokaïte et le Jaspe Dalmatien, si l’acné est dû au stress

Les Jaspes (hormis le Jaspe rouge), sont connus pour favoriser un apaisement. Le Jaspe Dalmatien et le Jaspe Mokaïte sont tous deux particulièrement conseillés en cas d’acné. Ces deux variétés peuvent être préconisées en cas d’acné dû au stress notamment. Le Jaspe Dalmatien est également un équilibrant hormonal.

    
Jaspe Dalmatien                                                             Jaspe Mokaïte


L’Hémimorphite bleue, l’alliée des troubles cutanés

Connue pour son action sur le chakra gorge, l’Hémimorphite bleue est une pierre pouvant favoriser l’amélioration de tous types de problèmes cutanés.



La Zincite, le zinc au service de la peau

Le Zinc agit naturellement sur les problèmes de peau et sur l’équilibre de celle-ci. La zincite, par sa teneur en Zinc, est une pierre très prisée dans la résolution des problèmes d’acné.

Les pierres cicatrisantes, pour éviter les marques disgracieuses

Si les boutons peuvent être vécus comme inesthétiques et dérangeants, ils sont temporaires. Toutefois, les cicatrices qui peuvent en résulter ne sont pas négligeables et peuvent marquer durablement la peau.

Plusieurs pierres favorisent la cicatrisation de la peau comme l’Hémimorphite et le Jaspe Mokaïte, déjà évoquées mais aussi la Piétersite, la Topaze impériale ou encore l’hématite.

 

 

Nos conseils contre les boutons et cicatrices d’acné

Pour préparer l’eau de pierres ou élixir, placez vos pierres dans un bol d’eau fraîche et laisser reposer toute la nuit. Seul un récipient en verre convient pour préparer un élixir de pierre, le plastique et le métal sont à proscrire. Il faut également avoir bien purifié vos pierres au préalable.

Pour faire des compresses à appliquer sur le visage, trempez une serviette douce dans l’eau de pierres et tamponnez votre visage en douceur. 

Nous vous conseillons également d’associer votre utilisation des pierres avec un hydrolat de Sauge, purifiant et anti-oxydant naturel, il aidera à nettoyer votre peau en douceur et resserrer vos pores dilatés. Pour calmer les irritations et éviter les cicatrices d’acné, vous pouvez appliquer sur votre peau un hydrolat cicatrisant comme celui de la carotte sauvage. Par ailleurs, le Romarin est également conseillé spécifiquement pour l’acné, dans son action détoxifiante du foie.

 

Les pierres pour travailler sur la cause de l’acné

L’acné peut provenir de plusieurs causes, nous vous proposons de travailler sur celles-ci pour freiner les poussées d’acné.

Si la cause est hormonale ; nous vous conseillons de porter une Pierre de lune ou une Cornaline.

Souvent l’acné peut être dû à un engorgement du foie. Les pierres pouvant purifier votre foie sont par exemple : l’hypersthène, la Charoïte ou encore l’Améthyste. Ces pierres sont à porter au niveau du foie.