Les meilleures pierres pour soulager l'arthrose et l'arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies différentes mais souvent confondues.

L’arthrite désigne une centaine de troubles articulaires différents dont l’intensité des douleurs en définit la gravité. Elle se caractérise par une inflammation des articulations qui fait sécréter une substance qui endommage petit à petit l’articulation. La douleur se ferait davantage ressentir la nuit, au repos, quand l’articulation ne travaille pas.


L’arthrose, quant à elle, est une pathologie dite « mécanique » des articulations. En effet, les cartilages autour de l’articulation s’altèrent jusqu’à disparaître. Dans l’action, les os frottent directement entre eux. Les douleurs de l’arthrose se font donc davantage sentir le jour, lorsque la personne est en mouvement et sollicite donc ses articulations. L’arthrose entraine également des difficultés à se mouvoir puisque les articulations peuvent être bloquée, « rouillée ». En conséquence, les tendons, ligaments et les membranes synoviales peuvent être soumis à rude épreuve et c’est là que la douleur se fait sentir. Si l’arthrose n’est pas une pathologie résultant d’une inflammation, elle peut par contre engendrer à la longue une réaction inflammatoire et donc relever de l’arthrite.

Dans tous les cas, ces deux pathologies peuvent être tant douloureuses qu’handicapantes. En complément des traitements médicaux existants, nombreuses sont aussi les pierres conseillées en lithothérapie pour soulager l’arthrose et l’arthrite. Nous vous proposons ici une liste de pierres organisée en deux parties : les pierres préconisées en cas d’arthrose et celles vers lesquelles se tourner en cas d’arthrite.


En lithothérapie, les pierres agissent différemment sur l’esprit, le physique et le mental de l’utilisateur, en fonction des zones douloureuses à traiter. Pour savoir quelle pierre vous convient le mieux, il convient de vous focaliser sur les origines de vos maux. L’utilisation des cristaux pour soulager les douleurs osseuses ne remplace en aucun cas un traitement médical. La consultation d’un spécialiste s’impose en complément à l’utilisation d’une pierre qui soulage l’arthrose ou l'arthrite.

Les pierres à privilégier en cas d'arthrose


L’apatite

Cette pierre consolide les os et favorise la régénération des cellules. Elle aide à la fixation du calcium dans l’organisme et protège les os, les articulations, les dents, le cartilage et la motricité. L’apatite protège aussi le corps du rachitisme.

apatite bleue pour guerir de l'arthrose plus rapidement

 

La calcite verte

Très appréciée en lithothérapie pour soulager l’arthrose, la calcite verte, comme l'ensemble des Calcites, diminue également les crampes au niveau des muscles et des ligaments osseux.

la calcite verte pour soigner l'"arthrose

La fluorite

Les dents et les os sont les principaux points sur lesquels la fluorite agit positivement. Mais cette pierre soulage aussi l’arthrose, les rhumatismes ainsi que certaines lésions de la colonne vertébrale.


fluorite et arthrose

 

L'Aragonite

L’Aragonite, composée de calcium, est la pierre dédiée au squelette et aux os. Elle favorise la recalcification osseuse et la consolidation du squelette. Elle favorise le bon fonctionnement des articulations. Vous pouvez opter pour une aragonite polie, plus facile à porter.
 

 

Les pierres à privilégier pour soulager les inflammations liées à l’arthrite 


La malachite

Pierre anti-inflammatoire par le cuivre qu’elle contient, la malachite extrait toutes les énergies négatives de votre corps pour soulager la douleur ressentie. Posez-la sur les points douloureux pour soulager les douleurs articulaires et la douleur associée à l’arthrite. Plus précisément, nous vous conseillons de poser la nuit sur la zone douloureuse un donut de Malachite en le maintenant avec un sparadrap infirmier.




L’azurite

Vous pouvez placer une pierre d’azurite dans votre chambre la nuit pour aider votre corps à se régénérer. Connue pour traiter l’arthrite et la dégénérescence osseuse, l’azurite soulage les douleurs au niveau des articulations. Cette pierre favorise l’alignement de la colonne vertébrale et stabilise la circulation du sang.  

azurite pierre contre l'arthrose

 

La chrysocolle

Cette pierre permet de soulager les douleurs causées par l’inflammation en général. Elle peut donc être utilisée pour les articulations. Appliquée sur votre plexus solaire au quotidien pendant 10 minutes ou sur la zone douloureuse, elle soulage les rhumatismes et l’arthrite, tout en fortifiant vos muscles. La chrysocolle atténue également les spasmes.

Chrysocolle pour soigner les douleurs de l'arthrose

 

La turquoise

En cas de douleurs insupportables, placez la pierre de turquoise sur les points douloureux ou sur tous vos chakras. Elle va purifier les fluides et soulager rapidement vos douleurs.




La magnétite

Excellent anti-inflammatoire et antidouleur, cette pierre de magnétite agit sur les douleurs liées à l’arthrite, les rhumatismes, la sciatique ou le lumbago. Pour augmenter ses effets, vous pouvez la mettre dans votre bain. Cette pierre est déconseillée en cas de stimulateur cardiaque et de prothèse osseuse métallique.


L’obsidienne

Cette pierre est idéale pour soulager les douleurs ponctuelles. Pour cela, posez-la tout simplement sur la zone douloureuse et patientez jusqu’à disparition totale des douleurs. Elle vous apporte également un soin quotidien si vous gardez l'obsidienne à vos côtés régulièrement. Toutefois, l’Obsidienne est déconseillée dans certains cas et pour certaines personnes, bien lire les propriétés de l’Obsidienne œil céleste en amont.

 

pierre brute d’obsidienne pour soulager l’arthrose