10 pierres pour gérer l'hyperactivité des enfants et des adultes

Le dynamisme d’un enfant (ou même d’un adulte) est normal et même nécessaire. Toutefois, dans certains cas, être toujours en action, sans pouvoir se concentrer peut relever d’un trouble.

Le trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité (TDAH) concerne aujourd’hui beaucoup d’enfants. 3 à 6% des enfants scolarisés seraient concernés. Bien qu’on ne puisse pas faire de généralités car ce trouble n’est pas toujours facile à diagnostiquer, beaucoup des enfants concernés ont un QI supérieur à la moyenne. Toutefois, cela peut entraîner des conséquences sur leur quotidien. Ils peuvent être agités, impulsifs, émotifs et ont beaucoup de difficultés à se concentrer et à écouter. Pour apaiser l’hyperactivité chez l’enfant, la lithothérapie propose une solution en douceur, à base de minéraux. On évoque souvent les enfants à ce sujet, mais nous vous indiquons que cette liste de pierres, peut également convenir aux adultes concernés par cette hyperactivité.

Voici 10 pierres pour gérer l'hyperactivité des enfants :

L’Améthyste, pierre des Druides

Connue pour ses effets apaisant sur le système nerveux, la pierre améthyste est conseillée aux personnes souffrant d’hyperactivité, quel que soit leur âge. Ce minéral calme le besoin constant de s’agiter et de s’occuper à faire quelque chose. Pour optimiser ces effets, l’améthyste se porte soit en pendentif, soit directement dans la poche. Ce minéral est aussi très apprécié en méditation, pour gagner en concentration et se ressourcer.


Le Quartz rose, pierre de l’amour, de la paix et l’harmonie

Le quartz rose possède des vertus calmantes sur les adultes et les enfants hyperactifs. Pierre douce et apaisante par excellence, elle agit surtout pendant le sommeil. Elle se place directement sous l’oreiller ou sur la table de nuit, dans la chambre de l’enfant. La pierre de quartz rose est également idéale pour calmer les chagrins et les pleurs nocturnes des bébés. 


La Lépidolite, pierre anti-stress

La lépidolite atténue les pensées obsessionnelles et stabilise l’humeur. Elle améliore la concentration et aide l’esprit à se focaliser sur un objectif précis. En cas d’hyperactivité en journée, il faut la placer sous l’oreiller pendant la nuit.


La Pierre de lune, pierre de la douceur et sensibilité

Ce minéral est apprécié pour sa capacité à apporter la stabilité en soi. Il aide à trouver l’équilibre émotionnel et convient particulièrement aux enfants hyperactifs. Cette pierre se porte généralement en pendentif chez les enfants en bas âge.


L’Apatite atténue la tension nerveuse

Particulièrement conseillée aux enfants hyperactifs, la pierre apatite favorise la mobilisation des réserves d’énergie, pour éviter l’épuisement et l’enclin à l’inertie.


L’Agate, pierre de l’équilibre et l’harmonie

L’hyperactivité affaiblit généralement la concentration chez l’enfant. Pour l’aider à mieux se concentrer, il faut lui faire porter une pierre d'agate.


La Labradorite, pierre du savoir 

La labradorite est une pierre recommandée pour calmer et dissoudre l’hyperactivité mentale. Considérée comme une pierre d’équilibre, la labradorite apaise le mental. Elle est particulièrement appréciée en méditation, car elle permet à l’esprit de se concentrer sur son énergie positive et purifiante.


La Calcite bleue clarifie l’esprit 

Ce minéral agit directement sur les symptômes de l’hyperactivité chez l’enfant. Pour optimiser ses effets, il faut la tenir dans la main. Cependant, il est déconseillé d’utiliser la calcite bleue sur une trop longue durée, car il s’agit d’une pierre « rescue ».


La Sélénite blanche, pierre douce aux effets apaisants

Avec la prehnite, la sélénite blanche est aussi une des pierres conseillées pour calmer l’hyperactivité chez l’enfant. C’est une pierre calmante qui permet d’apaiser l’esprit. Elle est également connue pour sa capacité à apporter la paix intérieure.


La Calcédoine, pierre du dialogue

Une autre pierre recommandée chez les enfants pour calmer l’hyperactivité, la calcédoine favorise la flexibilité et améliore la mémoire. Sur le front, elle calme l’agitation mentale.